Gertrude DODART

Présidente fondatrice de l’Hostellerie de la Tour et directrice artistique et culturelle du festival Natures en Livres. Membre du jury du Concours de Poésie -nature en Livres

Présidente, directrice artistique et culturelle

Gertrude agit pour la démocratisation culturelle depuis plus de 20 ans, c’est dans la perspective d’apporter une contribution économique collective aux territoires les plus fragiles, qu’elle a œuvré pour le lancement de la coopérative Quartiers d’art. Dès l’obtention de son diplôme de Sciences-Po Paris, après des études juridiques à la Sorbonne, elle a choisi d’orienter son parcours professionnel vers la culture et les territoires en difficulté.
Depuis, titulaire d’un master 2 de communication et du DEJEPS Culture, elle a approfondi ses compétences et confirmé sa vocation initiale.

La médiation artistique pour les habitants avec Paris Macadam et la direction du festival culturel Quartiers d’art, l’ont conduite à développer l’entraide entre touristes et habitants sur la base des nouvelles formes de gouvernance de l’Économie Sociale et Solidaire.

Ses propositions culturelles de découvertes thématiques en espace public, rural ou urbain se déclinent entre des parcours collectifs d’envergure destinés au grand public (Parades, rallyes et carnavals) et des déambulations ou scènes fixes conjuguant arts, spectacles et littérature en petits comités.

En parallèle, sensible à la démocratie participative, habituée aux prises de paroles, débats et rédactions afférentes, elle s’est impliquée au sein de conseils de quartiers et CICA d’arrondissement, du Conseil citoyen Paris 18. Plus récemment, elle a expérimenté la vie sociale du du comité des fêtes de Monceaux-le-Comte.

Sensible aux pratiques artistiques, elle a conçu et conduit des ateliers collectifs dans toutes les domaines, théâtre, art plastique, stylisme, danse et plus récemment lécriture.

Depuis la crise sanitaire de 2020, elle développe avec quelques sociétaires de la coopérative Quartiers d’Art, un projet littéraire dans la Nièvre – creuset de Goncourt et académiciens – orienté évidemment vers les pratiques artistiques et les parcours de découverte liés à la filière Livre.