Parc Naturel Régional du Morvan

Le Parc Naturel Régional du Morvan, comme tous les PNR est un territoire habité avec l’ensemble de ses activités économiques. Il a, outre ses missions de préservation, un rôle de promoteur du développement économique, social et culturel dans le respect des équilibres.

  • L’organisme de gestion d’un parc est un syndicat mixte. Il réunit les communes classées et partenaires, les communautés de communes, les départements, la région, du territoire classé. Les représentants de l’État participent aux décisions du syndicat mixte.
  • Avec l’aide d’une équipe de techniciens, composée de plus de 50 personnes, il applique les orientations de sa charte validée par l’ensemble de ses membres.
  • La capacité des parcs à réaliser leurs missions réside dans leurs aptitudes à faire respecter les orientations de la charte sans pour autant disposer d’un pouvoir de contrainte.
  • C’est en 1970 que fut créé le Parc naturel régional du Morvan, , il figure parmi les plus anciens parcs créés en France à l’instar du Parc du Vercors ou de la Camargue et constitue, avec les Parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges, du Haut-Jura et du Doubs Horloger, un des quatre Parcs de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Il réunit aujourd’hui 133 communes classées, sur quatre départements pour une superficie de 3 220 km2 et sa population compte plus de 67 900 habitants, soit 21 hab./km2
  • Avec sa nouvelle charte 2020 – 2035, « Demain s’invente ici », le PNR Morvan engage une démarche de protection et de valorisation de la qualité du ciel étoilé sous le tître « En Morvan, les étoiles font le spectacle » dans l’objectif d’obtenir le prestigieux label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE)

Depuis notre lancement en 2021, le parc a mis à notre disposition gracieusement des expositions pédagogiques, des cartes et autres supports tous les ans, sur les oiseaux, l’eau et cette année sur la nuit ! Ce partenariat est formidable, nous espérons les accueillir aussi dans les villages du territoire Morvan, à savoir Lormes et Bazoches.