EXPOSITION « À TABLE »

Dans la Grange de l’Hostellerie de la Tour du 5 juillet au 5 août 2025

À TABLE, le festival Nature en Livres propose, en accès libre, de découvrir des œuvres d’art, des installations et de la documentation en lien avec la thématique du goût, de l’alimentation durable et des menus.

  1. Délices Romanesques vue par les plasticiens et les photographes, majoritairement du territoire et regroupés dans des collectifs artistiques. L’appel à projet a été lancé fin février. Il y aura deux catégories par tranche d’âge. Les œuvres seront exposés selon la fragilité dans la maison, la cave, la remise et la grange.
  2. Affiches et réclames sur aliments et instruments culinaires. Dans le cadre d’un partenariat auprès de collectionneurs et d’associations nous allons montrer comment la communication a encouragé la consommation alimentaire sans préoccupations diététiques ou sociétales. Nous terminons par les campagnes de communication contemporaines sur la Malbouffe, car désormais, il existe une journée européenne de la Malbouffe, cette année c’est le 21 juillet !
  3. Ustensiles de cuisine, si on les regardait ? Découverte de leur territoires, secrets et histoire, grâce aux collectionneurs amateurs et aux écomusées. Ils sont disposés sur le plafond de la grange de l’Hostellerie de la Tour, avec des explications pratiques et littéraires. Ainsi les couteaux de Perrault, la grande cuillère pour les repas collectif dans Les Années Annie ARNAUD, poêles des contes fantastiques d’HOFFMAN, les ustensiles sophistiqués mentionnés dans Au Bonheur des Dames (Zola), dans le rayon arts ménagers. (Ustensiles récupérés le 7 juin)

  1. La Nature en Bourgogne Franche Comté > les aliments à protéger : écrevisses, escargots, grenouille, plantes, oiseaux migrateurs, champignons, pollinisation… en lien avec Bourgogne Franche Comté Nature.
  2. Les Arts de la table : exposition orientée dans deux directions : la faïencerie régionale notamment celle de Nevers et les menus historiques. Pour les menus historiques nous présentons des illustrations avec des menus anciens issus d’auberges, banquets officiels ou fêtes populaires en Bourgogne-Franche-Comté, certains illustrés avec des motifs manuscrits ou artistiques d’époques et de styles différents.
  3. La Bourgogne en coquille (pour les escargots) Symbole gastronomique et culturel de la Bourgogne : son histoire, sa production, ses usages culinaires. Mise en avant des producteurs locaux, évocation du cycle de vie et pourquoi pas art et céramique : assiettes à escargots anciennes… Mais aussi l’escargot symbole de lenteur, de luxe et de raffinement culinaire. Anecdotes littéraires ou historiques sur les escargots en Bourgogne…
  4. La Cuisine morvandelle > Terre de Délices et d’Histoires. Une exposition qui explore le Morvan, à la fois terroir gastronomique et source d’inspiration culturelle, en mêlant nature, traditions et littérature. Évocation d’écrits comme La Côte d’Or d’Henri VINCENOT, aussi de Claude THUILLIER et d’Henri BACHELIN. Présentation des plats traditionnels : jambon persillé, potée morvandelle, galettes de blé noir et des objets associés : pots à moutarde…

Les points 6 et 7 peuvent se réaliser de manière éphémère lors de rencontres littéraires culinaires.

Possibilité de concevoir des mobiles, poèmes, selfies et peintures du goût. Réservations groupe possibles avec dégustation.

EXPO EN ACCÈS LIBRE TOUS LES APRÈS-MIDI de 14H00 A 20H00.