Les ateliers sont doublés de lectures en lien avec les ouvrages disponibles chez nos interlocuteurs, notamment dans les bibliothèques et les lieux en lien avec le thème annuel du festival. « les 1ere fois » en lien avec les Délices et les 1ers livres, 1ers romans…

Ainsi les participants peuvent profiter des animations et rencontres culturelles et littéraires du festival Nature en Livres en toute compréhension et en priorité.
Ils sont destinés aux jeunes gens du territoires, qu’ils soient étudiants, en insertion ou en formation. Ils peuvent être complétés de dégustations ou de préparations culinaires.
Chaque atelier proposé bénéficie de la présence d’un intervenant extérieur, le plus souvent un auteur, issu de la liste des auteurs programmés pendant le festival, mais parfois aussi, un artiste ou un artisan d’art en lien avec la filière Livre, adhérent de l’Hostellerie de la Tour. Ce sont les auteurs et artistes choisis en lien avec le Comité littéraire et scientifique et le Collectif culturel et artistique de Nature en Livres.
L’objectif de ces ateliers – qui ne sont pas des cours de français ou d’orthographe – consiste à aider les bénéficiaires à apprécier ou renouer avec la langue française en les plongeant dans la poésie, la lecture et l’écriture pratiquées par des professionnels avec un immense souci de transmettre leurs méthodes pédagogiques et conviviales > par extension, ils seront à même de prendre la parole en public, rédiger des lettres de motivation ou/et comprendre l’intérêt de la lecture et de l’écriture dans leur vie sociale.
La médiation entre les participants et les représentants de l’Hostellerie de la Tour est assurée par le référent de la structure bénéficiaire avec l’aval de sa direction dans le cadre d’une convention.
Les ateliers sont gratuits, il est demandé à la structure après avoir pris connaissance du projet associatif de l’Hostellerie de la Tour, agréée Jeunesse et sports, de bien vouloir prendre une adhésion.
Les ateliers proposés par structure ou entité bénéficiaire sont au nombre de 4 successifs pour une première tranche. Ils peuvent être renouvelés une à deux fois en cours d’année. Les intervenants culturels sont pris entièrement en charge par l’association Hostellerie de la Tour.

La durée du projet s’étale sur plusieurs mois, il peut faire l’objet de rencontres avec l’ensemble des parties prenantes sur le territoire. Elles sont situées à Nevers, Château-Chinon, Corbigny, Monceaux-le-Comte, Marigny-sur-Yonne, ou Lormes.
Ces ateliers font l’objet de restitutions (orale, écrite, vidéo) pour garder une mémoire de cette aventure autour du livre et de l’écrit.
Il est demandé si possible à l’entité bénéficiaire une participation forfaitaire de 300 euros par tranche de projet de 4 ateliers ou/et sorties, cela correspond à la coordination, et à un soutien aux frais administratifs et aux transports afférents.