SAMEDI 17 JUILLET : « Envol, lévitation et décollage »

10H00 – 18H00 à MONCEAUX-LE-COMTE

Rendez-vous dans le Jardin de l’Hostellerie de la Tour

L’accent est mis sur le mouvement, celui des oiseaux, celui du corps, celui de la danse, celui des mains sur les feuilles, sur des ailes dans les airs, celui de la danse sur le sol.

Rencontre de quatre acteurs du Livre : l’artisan d’art de l’atelier le Fusain, la coach Sophie LEMOSOF, la romancière et chorégraphe Céline GUILLAUME et le photographe naturaliste Daniel MAGNIN.

  • Le déjeuner fait la jonction entre deux ateliers le premier évoque les collages du début du siècle, dans le cadre de l’écriture des surréalistes, il met l’accent sur les oiseaux.
  • Le second pose un lien entre le corps et l’écriture, il évoque aussi la méthode de l’autolouange et le lien historique entre la danse et l’écriture.
  • Puis Céline GUILLAUME, improvise sur une prestation de la compagnie du Lys blanc dans un solo de danse en hommage à la lévitation des muses, notamment Terpsichore.
  • Enfin, le grand photographe de nature, Daniel MAGNIN vient parler de l’aventure vécue pour exposer les oiseaux du Morvan, accrochés aux murs du jardin de l’Hostellerie de la Tour, Lola RIVIÈRE, lit en complément des extraits de Ma Vie de libellule.

L’horaire détaillé :


10h00 : Stage collage-poétique sur les oiseaux et le surréalisme avec l’atelier le Fusain.


12h30 : Pique-nique ouvert à tous, en autonomie dans le jardin.


14h30 : Atelier écriture dispensée par Sophie LEMOSOF, l’envol sous toutes ses formes.

15h30 : Petite chorégraphie agreste et littéraire par la compagnie LE LYS BLANC.

16h00 : Daniel MAGNIN étant souffrant, le vernissage de son exposition dans le jardin de l’Hostellerie de la Tour est remis à plus tard. Nous ne manquerons pas de diffuser la nouvelle date dès que possible.

  • A 17h00, départ d’une petite déambulation pédestre aux bords de l’Yonne, vers les saules remarquables, où nichent oiseaux d’eau et libellules.