Fil conducteur

Proposer une lecture des paysages aux vacanciers à travers la littérature

Objectifs du festival actualisés au 30/03/2022

EAU DOUCE & MAMMIFERES – Visuel du festival 2022

Nos thèmes annuels évoluent afin de permettre une réflexion sur la protection de la biodiversité et du vivant. Ainsi en 2022 nous évoquons l’eau douce et les mammifères, après avoir traité des arbres et des oiseaux en 2021. En 2023 ce sera au tour de l’air et des insectes.

Une écopoétique de villages

Chaque saison débute par l’inauguration d’une exposition sur la Nature avec l’ouverture au public de notre lieux associatif LA MAISON dont le jardin reste en libre accès tous les après-midis pour des instants de détente.

Les participants, adhérents et amis sont invités mi-juin à un pot convivial et littéraire de découverte de notre programme participatif à Monceaux-le-Comte.

Puis à partir du 15 juillet nous entrons dans une période intense de valorisation d’une dizaine de villages situés dans notre communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny dont le tiers se situe le long du canal du NIVERNAIS.

L’écopoétique de villages s’attarde chaque jour en milieu rural, pour proposer des balades, des rencontres, des ateliers artistiques et ludiques autour de la nature et des livres.

  • Près de 30 activités littéraires (écriture, collage, reliure, lecture à haute voix, photographies…) sont ainsi déclinées en ateliers et à l’occasion de balades, elles durent en moyenne une heure et demie et sont prévues pour 12 personnes  – réservation possible.
  • Concerts, ciné-débat, scènes ou rencontres d’auteurs et d’éditeurs ponctuent la programmation.
  • Des interactions se déroulent autour de troc-livres, de découverte de produits de petits producteurs, de mets partagés, d’apéro dinatoires.
  • Les horaires proposées et le système de préinscription en ligne permettent la participation à plusieurs activités.
  • Nos bureaux sont ouverts tous les matins pour orienter les curieux, artistes, auteurs, touristes et habitants.
  • Nous pouvons orienter les publics vers d’autres festivals, des librairies, des bouquinistes, des bibliothèques et des lieux de restauration ou d’hébergement.

Les textes, écopoétiques choisis, lus, joués, déclamés, chantés relèvent du registre francophone, nivernais et international.

Nature en Livres 2021
  • En 2022 nous évoquons comme il se doit la poésie mais aussi les fables, en 2021, nous y avions adjoint les contes nivernais.
  • Notre site internet propose une sélection de textes, d’interview et de podcasts liés.
  • La majorité des intervenants sont issus de la Nièvre, ils sont assistés des membres de l’Hostellerie de la Tour association organisatrice de Nature en Livres

Asnan – Lavoir
  • Pour faciliter l’écoute et la découverte écopoétique nous faisons appels à des musiciens, choristes, chanteurs de rue, chanteurs lyriques, ou à des solistes, harpiste, gambiste, guitariste, pianiste….
  • Afin de donner une lecture écoresponsable du paysage nous sommes en lien avec des associations de randonnées pédestres ou cyclistes, de balades équestres, également de locations de bateaux ou d’attelages.

Faites connaissance avec Nos Intervenants de 2022.