Édito de la saison 2022

L’Yonne à Monceaux-le-Comte
  • Valoriser notre nouveau double thème EAU DOUCE & MAMMIFÈRES, ces éléments majeurs de notre cosmos, portent la symbolique première de notre vallée de l’Yonne et du Morvan, dont le déluge visible dans les allégories, épopées, poèmes et récits transmis depuis la mythologie, peut être revisité par des interprètes du registre théâtral, pour faire le bonheur du grand public et des familles.

Un chat dans l’Hostellerie
  • Allier littérature et nature, et se référer aux auteurs français et de notre territoire, les sélectionner parmi les romantiques du 19ème siècle et parmi les défenseurs du vivant, naturalistes, scientifiques, poètes et romanciers d’aujourd’hui.

  • La programmation tient compte des festivals et équipements culturels nationaux et nivernais à dominante littéraire, tout en rayonnant à partir du village de Monceaux le Comte, donc l’équipe choisit des lieux de diffusion  conviviaux et accessibles aux habitants.
    Les rendez-vous sont donnés dès le début de l’été, l’Écopoétique de villages se déroule du 16 juillet au 3 août dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, là où coule l’eau : moulins, lavoirs, puits, fontaines, canaux, Yonne, torrents, mares, bassin versants, et autres zones naturelles d’intérêt écologiques et faunistiques de type Natura 2000 ; là où paissent les troupeaux, là où passent les hordes, dans les refuges animaliers… la saison se termine en septembre.
    2022 est jalonné aussi par des activités de proximité. Nous proposons également deux opérations orientées sur la biodiversité à Surgy et à Lormes.
Vaches dans un pré

  • Prolonger nos actions réalisées en 2021 avec les structures ouvertes au grand public, ou destinées aux publics éloignés de la culture ou en situation de fragilité, dans les villages et les villes de notre territoire, nous intensifions nos résidences d’écrivains en les ouvrant aux artistes, comédiens,  plasticiens, photographes, vidéastes pour venir renforcer notre volonté multiculturelle, enfin nous prolongeons nos parcours à travers les maisons d’écrivains et le patrimoine littéraire de Bourgogne.
Lavoir à Varzy

  • Organiser des ateliers, proposer des projections cinématographiques, des expositions, des lectures, des balades, des jeux de pistes, des débats, des trocs-livres, des concerts…
    avec un accent mis sur les maisons d’éditions et les librairies, en petite composition dans les domaines artisanaux et littéraires, y adjoindre des séances de lectures, le plus souvent en plein air et en espace public, toujours avec une possibilité de replis en cas d’intempéries.
    Nous sollicitons les associations de protection des animaux et du milieu aquatique : SPA, ASPAS, 30 millions d’amis, L214, Parc Naturel Régional du Morvan, le Conservatoire d’espaces naturels de bourgogne.
https://natureenlivres.fr/wp-content/uploads/Peintre-Edward_Hicks_American_-_Noahs_Ark_-_Google_Art_Project-scaled.jpg
L’Arche de Noé – Peinture de Edward Hicks (Copyright Google Art Project)
  • Et se renforcer comme il se doit, continuer à adhérer à la Fédération nationale des maisons d’écrivains et du patrimoine littéraire, à l’Agence Livre et Lecture de Bourgogne Franche Comté, à la Camosine, Société scientifique et artistique de la Clamecy, Société d’Histoire Naturelle d’Autun en lien avec notre Charte. Veiller à la possibilité d’utiliser des moyens de déplacements écoresponsables, comme la marche,  le vélo, l’équitation, le bateau.
Gravure de Gustave Doré illustrant une fable de La Fontaine

  • Valoriser les espaces naturels et culturels locaux, faciliter l’hébergement des publics et veiller à l’accueil des non francophones.
    Également quelques travaux et aménagements de nos jardins et abris !
  • Pour 2023 nous optons pour les airs – nuages– & les insectes