Joël ETENDARD

Sculpteur, artiste-peintre

Le village de Neuffontaines (le bas) déjà charmant par ses potagers au bord de l’Armance, son patrimoine rural homogène et de qualité, (moulin, pigeonnier, lavoirs, église), ses treilles agrippées aux maisons dont la plupart sont ornées d’escaliers de pierre, a la chance d’accueillir depuis déjà quelques années cet artiste peintre dont les œuvres en papier coloré et froissé viennent compléter son travail historique de sculpteur de bois précieux et monumental, quand elles ne se trouvent pas encollées directement sur des supports de bois.

Ainsi visiter son atelier c’est un peu entrer dans une maison en pain d’épice, de très bonne facture et restaurée avec goût et délicatesse. Déambuler dans cette maison-atelier, fouler les tommettes en ligne disposées tel l’écho des poutres et des cimaises, entrer par une petite porte dérobée, et sortir par un escalier de pierre monumental, nous laisse l’impression fugace d’en sortir un peu grandi. Ce n’est pas un hasard, l’œuvre de cet artiste exceptionnel vaut vraiment le détour.

« Je souhaite mettre en lumière les liens qui unissent le minéral, le végétal et l’animal », dit-il dans la revue Pastel éditée par la ville de Saint Quentin en 2013.

Dans ses œuvres, oscillant entre le Yin et le Yang, le sombre solide et le papier fragile, la spiritualité nous éveille, passant ainsi du psychédélisme aux rites païens, nous sommes emportés par la force et la douceur de son travail.

Très tôt identifié par le milieu de l’art, exposition à la fondation Cartier, dans divers instituts français, et sur notre territoire, il procède aussi à l’illustration de revues poétiques, participe à des ateliers nivernais de l’Œil à facettes, ouvre au public ses galeries-ateliers de Saint-Denis et de Neuffontaines car Joël Etendard partage sa vie entre la région parisienne et la Nièvre.

²