Frédérique GERMANAUD 

Autrice, poète

A la marge de notre société moderne, les personnages que fait naître Frédérique GERMANAUD s’inscrivent dans des histoires de silence et de solitude, ni vides ni absents mais presque transparents, animés de vibrations par petites touches. Les livres ont façonné sa vie, son regard sur le monde et sa relation à l’autre.

Des lectures hétéroclites, beaucoup de romans puis une rencontre décisive avec la poésie contemporaine. Dans sa bibliothèque JACOTTET, PERROS, EMAZ côtoient GRACQ et BOUVIER, DURAS et BRAUTIGAN. Les textes brefs, proses poétiques, recueils de notes, nouvelles ont une place privilégiée dans son univers littéraire.

Ancrée en Anjou depuis une vingtaine d’années, la Loire et la côte ouest cartographient sa géographie réelle et intime, celle des peintures d’Olivier DEBRE, des longues marches et du regard attentif.

Au gré de ses coups de cœur, elle publie des notes de lecture sur son blog, l’Atelier du passage, ainsi que sur l’Ivre de Lire et Culture Chronique.

Depuis quelques années, des textes s’égrènent ici ou là, en revue ou chez des éditeurs (Approche, l’Atelier de Villemorge, d’un Noir si bleu). Frédérique GERMANAUD travaille aussi avec des plasticiens (Jacky ESSIRARD, LAWAND).

²