Créée en 2015 l’association berruyère a pour objet de diffuser la littérature par des lectures à haute voix. C’est avant tout une aventure collective et citoyenne dont l’objet consiste principalement à la fois à faire circuler des paroles écrites ou orales et à faire émerger la parole sous toutes ses formes.
Elle favorise ainsi la parole citoyenne en organisant des rencontres orientées autour de lectures théâtralisées et musicales, de conférences et de débats. Elle se situe en dialogue avec l’équipe de la Maison de la Culture de Bourges pour soutenir ses projets.
En 2024, Marguerite AUDOUX, Colette, Marguerite DURAS et George SAND sont à l’affiche des lectures théâtralisées de Paroles Publiques.
En parallèle, l’association poursuit ses actions avec le lycée berruyer Pierre-Émile-Martin. Après Thérèse RAQUIN l’an dernier, les élèves travaillent sur Manon LESCAUT.
Ils sont souvent accompagnés d’un musicien.
Interventions(s) lors du festival Nature en Livres 2024
Sophie VANNIEUWENHUYZE, ancienne directrice et désormais vice-présidente de la Fédération Nationale des Maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires qui est membre de notre Collectif littéraire et artistique fait partie de cette association.
- Nous les accueillons, soit les 27-28 juillet, soit le 10/08 à l’Hostellerie de la Tour autour de lectures de Georges SAND, voire de Colette.
- Les textes suivants peuvent être lus par Sophie VANNIEUWENHUYSE, membre de notre Comité littéraire et scientifique et nous en serions ravis !
- Accusé, levez-vous ! d’après Le jour où j’ai compris de Bruno DAVID
- Terre, une beauté fragile ! d’après A nous la terre ! Folio
- Victorine Brocher Une femme du peuple dans la Commune de Paris