« Préservons les ruisseaux »

Pour appréhender l’importance de l’eau vive et douce, une des plus précieuses richesses naturelles de notre planète.

AOÛT 2022 – PROLONGATION jusqu’au 17 septembre

En 2022, notre cercle écopoétique propose de faire le lien entre le livre et la nature, les connaissances et les sciences, sur l’animal et sur l’eau douce. Pour mémoire en 2021, nous évoquions les arbres et les oiseaux.

Les arbres en berge, dits ripisylves, jouent un rôle de filtre et d’épuration des ruissellements, or la perte de connectivité entre les rivières et les ruisseaux devient préjudiciable à la pureté de l’eau.

Aujourd’hui les caches et les sous-berges sont abimées par la présence animale, la pollution agricole et l’eau en provenance des six grands lacs artificiels du Morvan. Par ricochet, l’eau des ruisseaux souillés pollue les bassins versants de la Loire et de la Seine, donc une grande partie du territoire français.

Réfléchissons ensemble à la valeur de l’eau autour d’animations pédagogiques, en famille ou avec nos amis, cette exposition didactique est destinée à sensibiliser sur l’importance des milieux aquatiques.

En complément de l’exposition, des rencontres d’auteurs ou guides et des ateliers sont proposés pour œuvrer à la réhabilitation des milieux aquatiques tout en rêvant littérature et poésie.

POUR ALLER PLUS LOIN

  • Découvrez (ci-dessous) un dossier pédagogique sur les cycles de l’eau et la brochure de l’expolife du PNR Morvan,
  • Lisez sur notre site internet quelques auteurs et comprendre la fascination exercée par l’eau douce,
  • Écoutez en podcast, sur France Culture, une série d’émissions sur la gestion de l’eau,
  • Participez au concours photo « l ’Eau dans tous ses états » jusqu au 28 août 2022,
  • Regardez le film La Soif du monde de Yann Arthus Bertrand (en accès libre).