
En raison de la formule « Chacun son métier », forts de la programmation localement de nombreux intervenants, nous avons créé dès 2024 un regroupement officiel d’une quinzaine intervenants dont les implications ont déjà été confirmées, nous apprécions la qualité de leur travail. La majorité des artistes est membre de notre association. Souhaitant mettre l’accent sur la musique classique, nous avons adjoint des musiciens avec lesquels nous avons travaillé depuis 2020.
Arts visuels et artisanat d’art(Association et individuels)
- Gisèle DIDI à Lormes (58)
- Marie-Claire BRAUNER de l’atelier Ef’feuilles (reliure d’art) à Nevers (58)
Arts du spectacle (Association et individuels)
- Benoit DI MARCO, président du festival C à Lormes (75 et 58)
- Jean-Marie THIEDEY à Bazoches (58)
- Lola RIVIERE à Besançon (21 et 58)
- Serge AMBERT et Les Alentours rêveurs à Clamecy (58) *
- Solène Zantman (75 et 58) *
- Sylvie VANDIER (58) *
Musique (Musiciens ou Programmateurs)
- Aude BRASSEUR violoncelliste (58)
- Duo CANOPOEE violoncelle-guitare
- DUO ENTRACTE flûte-harpe*
- Françoise de MAUBUS harpiste (58)
- Mathieu LAMOUROUX (violon) *
- Patrick POLIXENE, guitariste, compositeur
- Philippe DUPIN compositeur et saxophoniste
- Thierry DRAMARD, gambiste, guitare
Missions du Collectif Culturel et Artistique de Territoire
Pour une méthodologie de rassemblement et d’entraide mutuelle.
Individuels ou en groupe, ils sont choisis pour la plupart parmi nos adhérents, sur la base de la qualité de leur travail, de leurs spécificités, de l’estime mutuelle, et de la complémentarité de leurs actions avec notre festival littéraire.
- L’objectif consiste à valoriser les talents locaux tout en prolongeant nos actions de manière structurelle, concertée et professionnelle. Ces acteurs culturels sont donc programmés en priorité pendant le festival après avoir validé ensemble la nature de leur intervention.
- Les particularités intrinsèques des membres : indispensables à la politique des publics impulsée par notre festival littéraire, nous partageons les mêmes valeurs en termes d’entraide, de projets associatifs, de modes de gouvernance ou d’approche des pratiques artistiques. Leurs interventions – à prix modérés, voire gratuites pour les publics – sont respectueuses des participants, leurs actions sont validées avec les autres intervenants, ils travaillent en réseau, et sont signataires le plus souvent de charte de citoyenneté ou/et du pacte républicain. Adhérents de l’Hostellerie de la Tour, ils valident aussi nos valeurs et notre charte et nous encouragent donc dans notre démarche de territoire fondée sur l’économie sociale et solidaire.
- Le CCAT 2024 est composé d’une quinzaine de figures recensées, rencontrées et appréciées, chacune dans un domaine culturel différent. (arts plastiques, musique, théâtre-lectures, danse). Ce collectif n’est pas figé, il est susceptible d’évolution, le rejoindre aujourd’hui, ne signifie pas y rester pour toujours. Ainsi en 2024, en raison du thème, nous avons ajouté une association de bonne réputation, Le Pied léger, dont les adhérents sont spécialistes de danse de salon.
- En termes de méthodologie, nous préparons en concertation le détails de chaque intervention dans le respect de la ligne éditoriale du festival sur le plan artistique et culturel et dans trois directions.
- En amont, le choix des lieux, des dates, du contenu, du déroulé est validé de manière formelle.
- En termes de communication, la répartition, des visuels, supports et communiqués de presse entre nos réseaux respectifs afin de mobiliser les publics de manière cohérente.
- Enfin, chaque intervention fait l’objet d’une analyse des objectifs, du déroulé, de l’analyse des publics.
Nous souhaitons ajouter au cours du 1er trimestre, des spécialistes culinaires reconnus. Leur identification est fonction des partenaires locaux rencontrés
