Valentine GOBY

Écrivaine

Née à Grasse en 1974, Valentine GOBY publie son premier roman en 2002 chez Gallimard : « La Note sensible », qui obtient le Prix René-Fallet 2003.

Elle devient enseignante en lettres et en théâtre, métier qu’elle exerce durant huit années avant de se consacrer entièrement à l’écriture, et à de multiples projets autour des livres.

Elle est maître de conférences à Sciences Po en littérature et ateliers d’écriture de 2013 à 2016, conseillère littéraire pour le festival du livre de Metz depuis 2016, et chroniqueuse pour le journal La Croix de septembre 2016 à janvier 2017.

Publié chez Actes Sud en 2013, son roman « Kinderzimmer » reçoit de nombreux prix l’année suivante, dont le prix des libraires, ou le prix Gabrielle-d’Estrées. Il est traduit en plusieurs langues.

Valentine GOBY a été présidente du Conseil permanent des écrivains, vice-présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, administratrice de la SOFIA. Elle est chevalière des Arts et des Lettres. Elle reste très active dans le combat pour le statut d’auteur.

En 2019, paraît son roman « Murène » chez Actes sud. Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel.

²