Il y a 3 années de festivals déjà…
A la veille du deuxième confinement de 2020 une vingtaine de personnes, issues de territoires ruraux et urbains se sont réunies dans une ancienne auberge sise à Monceaux-le-Comte, dénommée Hostellerie de la Tour, pour créer l’association du même nom. Au cours de la saison 2021, une majorité de nivernais ont rejoint notre réseau, volontiers ouvert aux nouvelles rencontres et aux idées !
- Notre village, attire écrivains et passionnés de création et de rencontres, situé à l’épicentre de la Bourgogne, aux confins du Morvan, le long du canal du Nivernais, il est traversé par l’Yonne. Il rayonne en étoile vers des villes, villages et bourgades chères aux amateurs de belles lettres : Clamecy, Vézelay, Lormes, Decize, Nevers, La Charité-sur-Loire.
- Parcours ou balades littéraires, résidences d’écrivains, restitutions publiques et toutes œuvres dérivées de l’écriture, la littérature, la poésie, le théâtre et la lecture à voix haute viendront enrichir l’ancrage littéraire du territoire au-delà de l’arrivée récente de Maurice GENEVOIX au Panthéon.
- En effet les ondes de l’Yonne baignent l’imaginaire des artistes et écrivains de leurs subtils reflets, elles magnifient nos territoires ruraux où la nature prolifique enjolive notre quotidien.
- Ici, philosophie, théâtre, scénarii, pamphlets, chansons, poésies, contes et théories citoyennes se confondent pour émerger de la Nièvre au milieu des prix Nobel, Goncourt, palmes académiques et autres empreintes littéraires avec Jules RENARD, Romain ROLLAND, Maurice GENEVOIX, Jean GENET, Denis GROZDANOVITCH, Pascale ROZE, Geneviève PEIGNÉ ou encore François MITTERRAND, et bien d’autres auteurs repliés en Bourgogne nivernaise pour attiser leur créativité.
- Dans notre volonté d’impacter sur la vie économique et culturelle locale, nous souhaitons mobiliser nos membres et nos publics dans une zone élargie, afin de déployer un authentique maillage territorial entre habitants et touristes à travers le festival Nature en Livres et notre lieu de création l’Hostellerie de la Tour.
- L’Hostellerie de la Tour, réunit trois catégories de membres, les professionnels – des auteurs en passant par des acteurs de la filière Livre – les représentants du grand public, et les parrains, tous animés par la démocratisation culturelle et intergénérationnelle.
- Des passerelles sont édifiées progressivement entre les équipements culturels, les collectifs d’écrivains, les résidences d’artistes, les éditeurs, les festivals, les librairies, imprimeries, radio et journaux, ce sont nos relais de médiation. Nos contenus littéraires et environnementaux se diffusent progressivement en ligne, n’hésitez pas à vous nourrir de nos lectures et à les enrichir de vos propositions. Bientôt nous diffuserons aussi les enregistrements sonores et vidéo de nos rencontres et productions littéraires et artistiques via les réseaux sociaux, bornes interactives et outils de la téléphonie mobile.
- Notre programmation se veut participative, durable et respectueuse de l’environnement, l’accès vers des territoires naturellement protégés, la découverte des nouvelles formes de ruralité, le passage par des chemins de traverse comme la promotion de transports écoresponsables ou collectifs sont privilégiés.
Ainsi l’Hostellerie de la Tour assied durablement l’exceptionnel positionnement littéraire de la Nièvre, afin de permettre aux nouvelles générations au-delà de la littérature, de s’approprier la langue française, vecteur de réflexion, de création et de transposition, nécessaire à toute construction, individuelle ou collective.
Gertrude DODART (Présidente-fondatrice de l’Hostellerie de la Tour)