Le Village de l’Hostellerie de la Tour

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

Vue aérienne de Monceaux-le-Comte

Lisez l’article du Journal du Centre à propos de l’Hostellerie de la Tour et Nature en Livres

Pourquoi un village d’écrivains à Monceaux-le-Comte ?

Avec les traces de son passé de châtellenie, des vestiges ducaux et agraires. la traversée de l’Yonne et le canal du Nivernais, sa forêt et ses zones naturelles d’intérêt,  le village de 129 habitants séduit les amateurs de nature, de belles lettres et de belles pierres.

Les habitants ont des profils très variés, écrivains, artistes, artisans, retraités, néoruraux, intellectuels et touristes – majoritairement nord-européens et français. Ils se croisent souvent dans la convivialité lors des brocantes, fêtes nationales et autres activités calendaires.

L’église de Monceaux-le-Comte
Pour contribuer au développement d’un référencement littéraire

Le cercle écopoétique de l’Hostellerie de la Tour propose, avec des auteurs et quelques habitants, de mettre à disposition leurs jardins et de valoriser les espaces publics afin de partager leurs passions pour la lecture, l’écriture et la nature (voir carte ci-dessous).

Le développement durable a sa place
L’atelier de la Palette

Entre les espaces disponibles et la nature exacerbée par ses ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique), le village peut facilement valoriser sa géographie, sa forêt, ses cours d’eaux, marais, faunes et flores. La littérature, contemporaine et classique, va y contribuer.
La communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, et le département de la Nièvre favorisent l’installation de nouveaux arrivants dans cette Zone de Revitalisation Rurale.

NATURE EN LIVRES
Une écopoétique de villages

Vue sur le lavoir de Monceaux-le-Comte

Les lieux charmants de promenade
Puits à Monceaux-le-Comte
  • Le puits vernaculaire situé dans l’impasse Grande Cour – RV au pied de la Tour.
  • Le jardin public, situé dans l’ancien cimetière, accessible par la rue Saint Symphorien.
  • L’Hostellerie de la Tour (Siège de l’association) : terrasse, jardin.
  • Jardin de l’église Saint Georges.

Le village sous la neige
  • L’Yonne en 3 points : Au pied des remparts (Angle des rues Saint Symphorien et Moireau), au lavoir (Angle des rues des Ponts et du Moulin), au jardin de la salle des fêtes de Monceaux-le-Comte (à l’extrémité sud du chemin des Vernes).
  • Le calvaire (A l’angle du chemin rues de Sermizelles et de la rue de la République).
  • Le jardin de l’ancienne maison du coquetier (à gauche en remontant vers le nord la rue de l’abreuvoir).


Ancienne maison du coquetier à Monceaux-le-Comte
  • Le parc du manoir de Sermizelle (entrée rue de République).
  • L’atelier d’art plastique de la Palette de Monceaux .
  • Au pied du pigeonnier-tour (Angle de la ruelle du Pavé et de la rue de l’Abreuvoir), nous irons ensuite dans le parc voisin.
  • La ZNIEFF au sud-est du village.
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

L’Hostellerie de la Tour souhaite participer, avec la Fédération nationale des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires, à la création du réseau Bourgogne à partir du village de Monceaux-le-Comte.
La médiation des publics est orientée vers les usagers des publics des bibliothèques de Corbigny et Tannay et vers les lieux sociaux-culturels de proximité. Ainsi en 2021, des opérations ont eu lieu avec le centre social et culturel du Beuvron, et en 2022 il est envisagé d’agir avec l’A.P.I.A.S. de Marigny-sur-Yonne.
Pour 2022/2023, nous souhaitons permettre aux scolaires de venir pratiquer des activités d’éducation artistique autour de l’écriture, via le RESO Nièvre.