Judith COPPEL

Travail proposé : COLLAGES, compositions abstraites à partir de papiers divers collectionnés au fil du temps

Depuis toujours, j’ai eu à cœur de conserver les papiers : vieilles lettres, papiers cadeaux, journaux du temps passé, dentelles délicates, pages de livres dépenaillés, partitions musicales, etc. En somme, des bribes de souvenirs – d’un passé pas toujours personnel – qui emplissaient mes tiroirs.

Et puis un jour, à la faveur de mon installation en Bourgogne et d’une initiation à l’encadrement, j’ai commencé à organiser des rencontres improbables entre un vulgaire papier d’emballage et une texture précieuse artisanale.

Je prends infiniment de plaisir à faire « parler les petits papiers » auxquels j’ajoute parfois quelques touches de peinture.

Les compositions nées de ces mariages m’évoquent la merveilleuse diversité des formes de la nature ; et la nostalgie mêlée à la joie d’un renouvellement me donne le sentiment de m’insérer à ma manière dans la chaîne des générations de ceux qui m’ont précédée.

Issue d’une famille parisienne très portée sur les arts, je me suis tout d’abord orientée vers l’architecture (ENSBA de Paris) pour ensuite exercer des activités liées à la littérature, notamment des traductions.

Intervention(s) pendant le Festival Nature en Livres 2024


²