Plongée virtuelle
JUILLET 2022
Vernissage le samedi 9 juillet à 17h30
Dans le cadre de Nature en Livres, l’artiste révèle au public, pour la première fois à l’Hostellerie de la Tour, cinq grandes toiles, visions abstractives de l’eau, ses reflets, le ciel, l’immersion, la transparence.
Habitante de Monceaux-le-Comte Marleen MELENS produit ses œuvres picturales au gré des émotions, en passant par des périodes tout aussi variées que prolifiques.
- Après moultes pérégrinations dans la Nièvre et l’Yonne, Marleen originaire de Belgique, s’est posée à Monceaux-le-Comte en 2016 avec deux ateliers, le sien situé dans sa maison, et celui dédié aux apprentissages de ses élèves, à La Palette de Monceaux, dédiée à l’usage des pinceaux et des pastels.
- En étant Présidente pendant de nombreuses années des Petites Rêveries, Marleen montre sa volonté de soutenir toutes formes de création, initiée par des collectifs artistiques novateurs et insolites.
Marleen expose depuis longtemps, dans ses propres lieux, ou dans le cadre d’invitations conviviales et amicales, en Belgique ou ailleurs. C’est ainsi que ses plus récentes œuvres arrivent à la Maison de l’Hostellerie de la Tour, pendant le festival Nature en Livres.
- Ses toiles sont effectuées sur des grands formats, depuis peu, elles tirent sur l’abstraction mais demeurent ancrées dans une forme concrète, chacun y voit le reflet de ses propres inspirations.
- Énergiques et solaire, l’exposition génère une grande vivacité mêlée d’un pacifisme méditatif. Auparavant ses toiles révélaient clairement des éléments de son environnement, portraits oniriques, ou roches volcaniques, le nouvel élan de cette artiste passionnée s’assimile à une œuvre de maturité.
Après avoir découvert ses toiles dans l’espace atelier de la maison, situé au premier étage, le public se sent comme emporté dans le tourbillon positif de la vie et de la création.
Permanence de Marleen, les samedis 16 et 23 juillet de 14h à 18h
Retrouver l’expo sur le site de la Fédération des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires