L’Hostellerie de la Tour et la 4ème édition du Festival Nature en Livres

UN THÈME : SPORT > CORPS > PLANTES

Cette 4eme édition est désormais terminée, nous avons été très honorés d’être parrainés par l’écopoète Régis LEFORT, lisez son message d’accueil.

Tous les participants, intervenants, auteurs, éditeurs, artistes, associations, festivaliers, mairies et comités des fêtes ont été formidables, sans vous, sans eux, rien n’aurait pu se dérouler aussi bien. Nous vous remercions vivement.
Lisez notre première synthèse du festival 2024.

L’Hostellerie de la Tour, conçoit Nature en Livres tout au long de l’année sur cette thématique, la programmation à proprement parler se déroule du 29 juin au 11 aout. Mais de nombreuses actions sont mises en place en amont et en aval de ces dates.

Ainsi nous poursuivons notre partage littéraire sur les composantes du vivant avec des expositions et des rencontres de professionnels – comme toujours à travers l’écriture ou la lecture et près de quatre-vingt intervenants conseillés par nos adhérents dans deux groupes formels (voir ci-dessous), conséquence logique de la volonté de l’association l’Hostellerie de la Tour de conforter ses réseaux et la qualité de sa programmation.

Une programmation soutenue par des experts référencés

Cette liberté offerte aux professionnels de la culture vient donner un nouveau souffle au festival.

  • Le Comité Littéraire & Scientifique apporte une caution qualitative à la programmation 2024, comme une suite logique des avis et impressions recueillis au fil des précédentes saisons. Il est composé d’une vingtaine de personnalités. Les auteurs et éditeurs programmés sont une trentaine. Les scientifiques une dizaine. Les auteurs du répertoire sont au nombre de 16, un par date, avec une ouverture anglo-saxonne après avoir procédé de même en 2023 sur la littérature de langue allemande.
  • Le Collectif Culturel & Artistique De Territoire intervient pour les arts et spectacles pratiqués en ateliers ou programmés dans les villages ou dans notre lieu. Il est composé d’une quinzaine d’artistes issus des arts visuels et plastiques, de la musique, de la danse et du théâtre. Les artistes programmés sont une trentaine y compris les artistes exposés.

Un large éventail littéraire

  • Pendant le festival, le type de littérature mis en exergue, est celle dispensée par la professionnels de l’écriture, de l’édition, de la traduction et de l’illustration avec un renforcement de la présence féminine et des auteurs préoccupés par les identités de genre : roman, poésie, prose, échange épistolaire, nouvelle, slam, ballade, chanson, sonnet, haïku, vers libres.
  • En termes de langage, nous mettons l’accent sur la francophonie contemporaine et le répertoire anglo-saxon pour des lectures à haute voix en renfort des auteurs présents.
  • En attendant de découvrir les auteurs programmés et pour vous mettre dans l’ambiance, des suggestions de lecture sont à votre disposition.

Notre concours d’écriture poétique éveille les esprits littéraires

Lancé en 2023 avec un immense succès, nous poursuivons donc notre chemin en ce sens, avec un nouveau Concours et deux catégories de candidats : Auteurs (édités à compte d’éditeurs) et Jeunes (15/25 ans : scolaires, étudiants, apprentis, …). La remise des prix Jeunes a lieu le 1er juin et celle des prix Auteurs le 30 juin.

Le 1er juin nous organisons aussi une GRANDE DICTÉE pour tous les âges.

N.B. Si la saison s’amorce sans encombres, qu’un poste de communication est créé, il sera envisagé d’ouvrir comme l’an passé le concours à la catégorie Amateur, début juin – peut-être avec une circonscription géographie déterminée.

Des ateliers de pratiques artistiques amateur, des séances de sports collectifs

Le concours est doublé d’ateliers de lecture, d’écriture, d’illustration et de théâtre.

Ils sont proposés – toujours en musique – par le biais de lectures, tables rondes, visites et autres propositions culturelles. En harmonie avec la nature, nous partageons ces pratiques universelles et citoyennes : natation, marche, course à pied, canoë, équitation, cyclisme, gymnastique, tennis, ou badminton, jeux de ballons, et surtout DANSE !

  • Ces corps à corps délicats et chaleureux, symbolisent l’harmonie entre les humains. Nous prônons ce dépassement de soi pour sa convivialité et son pacifisme. En effet, si le sport semble être le parangon de la différence, l’éloge de la transcendance, quand il devient extrême, de combats, d’élite, ou olympique, il suscite alors une concurrence inouïe charriant ses traumatisants soubresauts.
  • Pour le registre Plantes et afin de mobiliser tous les publics, des cueillettes, des causeries sur le jardinage, le maraichage, la botanique, l’herboristerie ou l’agroécologie viennent enrichir nos notions sur la biodiversité,  – Expositions sur le sujet également dans notre lieu.

Les lieux de rencontre se situent dans la Nièvre et dans l’Yonne

Nous passons dans une dizaine de bourgades, pour découvrir des sites exceptionnels, patrimoniaux, naturels – et dédiés aux sports. En parallèle, nous maintenons nos 6 rendez-vous à l’Hostellerie de la Tour à Monceaux-le-Comte, avec des expositions pédagogiques, artistiques et littéraires et programmons 7 rendez-vous écopoétiques dans 8 villages.

Le festival reste tout public par l’hybridation de propositions complémentaires

Cet alliage littéraire, scientifique et sportif est un choix depuis le début, en s’opposant à l’entre soi, il contribue à la présence des publics issus de générations et de groupes sociaux variés. Par le mélange des pensées et des mots, il vient tout naturellement étayer notre cercle écopoétique basé sur un mode de gouvernance démocratique, pour ensuite nous permettre de continuer des actions culturelles tout au long de l’année et idéalement recruter des personnes au profil adapté.