BUTINEZ DANS CES VILLAGES

En pays Nivernais Morvan et dans les Vaux-d’Yonne

Progressivement nous constituons un maillage dépassant les limites purement administratives, il agit comme un fil conducteur atemporel réunissant la disparité des lieux, à la manière d’une ruche et de ses abeilles, à la manière du système solaire et des exoplanètes. En effet, le thème retenu en 2023 met l’accent sur CIEL & INSECTES, et permet de polliniser les villages à tire d’ailes.

AsnoisSamedi 26 août
BazochesSamedi 19 août
GrenoisVendredi 28 juillet
LormesJeudi 10 août
Monceaux-le-ComteSamedis 17 juin, 24 juin,
1 juillet, 15 juillet et 5 août
Saint-Germain-des-BoisVendredi 28 juillet
TalonVendredi 28 juillet
TannayDimanche 9 juillet
VarzySamedi 22 juillet

Voir l’agenda par date

Pourquoi avons-nous choisi d’aller dans certains villages ? évidemment en raison de leur charme, patrimonial ou vernaculaire, environnemental ou minéral, historique, religieux ou civil, mais aussi en raison de la présence actuelle ou ancienne d’artistes ou d’auteurs susceptibles d’accueillir les particularités de Nature en Livres.

  • Cette opération culturelle grand public se déroule depuis 2021 dans quelques villages de la communauté de communes de Tannay-Brinon-Corbigny, mais au-delà aussi, le Morvan, les Vaux d’Yonne, toutes les fois où la nature nous séduit, toutes les fois où les villages le demandent.
  • L’association Hostellerie de la Tour, fédère désormais près de cent adhérents majoritairement habitants de la communauté de communes, tous motivés par le lien social et touchés par la beauté de nos paysages, dont certains finissent dans des livres.

  • Notre nature s’assemble en effet dans des descriptifs réalisés par quelques lettres, phrases et mots, images et graphiques reliés dans des ouvrages relevant souvent d’un artisanat ancestral (reliure, imprimerie, collage) pour devenir ensuite des poésies, contes, romans, manuels de sciences ou beaux-livres.
  • Nos animations culturelles, ateliers ou rencontres, déployées dans tous les domaines artistiques, parfois sous forme de balades, de jeux de pistes, de stands artisanaux, viennent en renfort d’opérations récurrentes réalisées avec les usagers de structures socioculturelles.
  • Nos intervenants majoritairement issus du territoire, deviennent familiers, très souvent auteurs eux-mêmes, sont reconnaissables entre tous, certains sont présents en résidence dans notre lieu, d’autres participent à des rencontres, projections expositions et parcours touristiques en saison chaude, de mai à novembre.

Notre méthode consiste à faire découvrir ces villages en pénétrant dans les lieux, en posant un lien avec le vivant et avec la patrimoine. Ils apparaissent dans notre programmation écopoétique, notamment dans les lectures et dans notre calendrier. Avec la mise en avant d’auteurs de langues allemandes pour la première fois, en raison du soixantième anniversaire du traité d’amitié entre les deux nations. Ainsi entendrez-vous des textes formidables de Paul Célan, Novalis, Ingeboor Bachman, Kafka … Remercions la Maison de Rhénanie-Palatinat pour son soutien.

  • Nous continuons chaque année à identifier des lieux pour y réaliser Nature en Livres, et également les faire connaitre au public, en les insérant sur nos parcours et sur notre site avec une approche croisée.
  • Dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, nous avons choisi des villages ou bourgs disposant d’un patrimoine naturel, de qualité aux bords de l’Yonne, le long du canal, là où les bois, prairies attirent les insectes, sur les côteaux là où le ciel remarquable est propice à la rêverie
  • Comme chaque année nous sortons les festivaliers pour les imprégner des sites naturels d’exception, mais aussi pour valoriser les sites médiévaux, industriels ou patrimoniaux, là où des belles demeures se sont transformées, là où les romains sont passés…
  • Chaque village bénéficie d’une balade poétique en 2023 !