Lancement de la saison et des Parcours littéraires / écopoétiques

Le 15 juin de 19h à 21h à Monceaux-le-Comte

Nos trois parcours littéraires se déroulent à travers une quarantaine de lieux évocateurs qui se déclinent en cercles concentriques à travers la Nièvre.

Ils figurent sur une carte mise à la disposition des individuels, familles et associations : amateurs de circuits pédestres, de cyclotourisme et de navigation estivale. Les villages retenus proposent pour la plupart des parcours de randonnée.

Ces informations sont accessibles depuis notre sur notre site internet et dans les offices du tourisme !

A 19h00 Roland LEMOINE (président de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy[1]), dans le Jardin clos de l’Hostellerie de la Tour, commence par encourager les amateurs de savoirs et de création, à participer à l’opération « Nature en Livres, projet ambitieux, mais pas prétentieux », selon ses termes.

Logo des éditions Potentille

Ensuite Jules VALLAURI, issu du cours Simon, intervient. Lors de sa lecture d’un extrait du fabuleux livres, La Conférence des Oiseaux, de Farid Al Din Attar, les volatiles situés aux alentours, ont gazouillé de plus belle. Joli présage !

Finalement Anne BROUSSEAU, lectrice (Directrice des éditions Potentille) lit les textes poétiques de Dominique SIERRA, écrivaine (Éditions La tête à l’Envers).

3 intervenants : Roland LEMOINE (Président de la Société Scientifique et Artistique de Clamecy), Jules VALLAURI (Comédien et chanteur) et Anne BROUSSEAU (Écrivaine)

Synthése de la journée

Notre conférence de presse ayant pour objet la présentation des parcours littéraires et de la programmation de l’été s’est très bien passée.
Elle confirme la présence d’une majorité de professionnels, souvent auteurs, issues du territoire, dans les domaines artistiques, scientifiques, culturels et écologiques. 
Nous avons réussi à mobiliser une cinquantaine d’invités dans le cadre d’un pot convivial et dans le respect des règles sanitaires. Ils étaient répartis ainsi : 30% d’habitants, 30% d’institutionnels, et 60% de représentants culturels ou littéraires, dont certains ne se connaissaient pas.
 
Les personnes ou structures du milieu culturel et artistiques présentes ayant pris finalement la parole étaient les suivantes : la société scientifique et artistique de Clamecy, Denis Grozdanovitch (notre conseiller littéraire), Alter ego, les éditions Potentilles et La Tête à l’envers, le théâtre du Couvent, le théâtre Éprouvette, le scénariste Vincent ROBERT, le comédien Jules VALLAURI, Marie-hélène TREHEUX et Sophie LEMOSOF (ateliers d’écriture), la librairie Le Millefeuille, Serge GARCIA (violoniste), Carole TABOUREUR (Centre social et culturel de Brinon-sur-Beuvron). Et enfin, la maire du village de Monceaux-le-Comte, Françoise CORBEAU-MOUGNE.
 
Par la suite, nous avons bénéficié de deux articles dans Le Journal du Centre, d’une insertion sur le site de la Fédération Nationale des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires. De plus, La Camosine a procédé à la valorisation de nos actions dans son réseau.


[1] Cette société savante créée en 1876, fournit un travail considérable, très respecté, pour répertorier et diffuser les archives et les travaux portant sur la culture nivernaise, elle accueille des chercheurs, diffuse une revue chaque année, et a fondé un centre de ressources du flottage de bois très bien documenté.