Clotilde de BRITO

Auteure

Née en 1981 à Brest, Clotilde de BRITO est passionnée depuis son plus jeune âge par la poésie, les contes, l’oralité, elle découvre le théâtre à l’adolescence, s’essaie à l’improvisation, écrit des nouvelles, des poèmes.

En 2006, elle présente au festival de théâtre universitaire de Nantes sa première création dramatique, « La mémoire et l’oubli ».

Vétérinaire en recherche scientifique au CNRS jusqu’en 2016, elle continue en parallèle à se former lors de stages de théâtre en Bretagne. Elle découvre le slam en 2013. Une découverte formidable, un bouleversement… Et gagne l’édition 2014 du Grand Slam National, remporte en 2015 le Championnat du monde de slam de poésie, et en 2016 le Tournoi de slam France-Québec « Vive la parole libre » !

Depuis 2016, elle se consacre à l’écriture et à la création de spectacles. En 2017 elle publie un recueil en collaboration avec le photographe Quyên Ngo-Dinh-Phü, Et si je partais… (éditions Le coureur de grèves).

En 2021 est sorti Mal au vide et autres monologues de l’à-peu-près (éditions Le fantôme des hortensias). Le livre, épuisé chez cet éditeur, a trouvé en 2024 une seconde vie enrichie de textes inédits sous le nom raccourci de Mal au vide (éditions Le coureur de grèves).

En 2024 elle publie Femmes funambules aux éditions Xérographes.

Elle vit actuellement dans les Côtes d’Armor.

Intervention(s) pendant le Festival Nature en Livres 2024

²