Le premier ciné-débat de l’Hostellerie de la Tour

La Soif du Monde

Dans le cadre de Nature en Livres, dont la thématique 2022 traite de l’eau douce et des mammifères, notre premier ciné-débat propose ce documentaire de Yann-Arthur-Bertrand, co-réalisé par Baptiste ROUGET-LUCHAIRE et Thierry PIANTANIDA, en partenariat avec l’Agence Française de Développement et le Forum Mondial de l’Eau.

Après HOME et la série Vu du Ciel, ce film documentaire de 90 minutes permet de sensibiliser le public aux enjeux de l’eau. En ce début du XXI° siècle, le développement rapide de pays à forte population, la détérioration de l’environnement, les changements climatiques, menacent l’approvisionnement en eau et donc les ressources alimentaires mondiales. L’homme sera-t-il capable de nourrir la planète tout en préservant la nature ? Saviez-vous que 11% de la population vit sans eau potable ?

« Moi, à Paris, qui croyais consommer quelques dizaines de litres d’eau par jour, j’ai appris que j’en consommais près de 5 milles. » Yann Arthus-Bertrand commence son film avec un constat sans appel.

Puis les chiffres s’amoncellent à l’écran : « 1 000 litres d’eau pour 1 kilo de pommes, 3 400 L pour un kilo de riz, 15 000 L pour 1 kilo de bœuf, 11 000 L pour un jean, etc.

LA SOIF DU MONDE, tourné dans une vingtaine de pays, révèle le monde mystérieux et fascinant de l’eau douce grâce à de spectaculaires images aériennes tournées dans des régions difficiles d’accès et rarement filmées, tel que le Soudan du Sud ou le nord du Congo; découvertes aussi des plus beaux paysages de notre planète, lacs, fleuves, marais, dessinés par l’eau.

Ce premier ciné-débat a lieu le samedi 9 juillet, jour du vernissage, dans la maison de l’Hostellerie de la Tour, des œuvres de Marleen MELENS sur le thème de l’EAU.