Philippe FOREST

Né le 18 juin 1962 à Paris, Philippe FOREST est un écrivain et essayiste français. Depuis 1995, il enseigne à l’université de Nantes où il est professeur de littérature.

Il est l’auteur de nombreux essais consacrés à la littérature et à l’histoire des courants d’avant-garde.

> Extrait de « Crue » (page 53) <

« Le monde lui-même a la semblance assez exacte de ce que les textes saints nommaient une « vallée de larmes ». On s’y noie. Je me représente la scène ainsi : une pluie de pleurs tombant continûment du ciel, durant des semaines et des semaines sans jamais le répit d’un jour d’accalmie, ruisselant le long des reliefs, faisant des flaques un peu partout et s’accumulant sur une terre engorgée jusqu’à ce que le niveau des eaux s’élève et menace toute forme de vie sur la planète, la mer montant à l’assaut des rivages, les océans faisant leur jonction au-dessus des cimes les plus hautes qui surplombaient les chaines de montages. Plus rien d’autre qu’une vaste étendue liquide, vie et sans vie, où l’on perd pied et s’enfonce.

J’ai toujours eu la terreur de mourir ainsi : la sensation du corps dans l’eau qui cherche en vain ses appuis dans le vide, comme si des créatures invisibles le prenaient aux cheville et le tiraient vers le bas tandis que les bras, les jambes font en vain le mouvement qu’il faut pour remonter à la surface, la tête s’enfonçant dans le bleu, ou le vert, ou le gris, pour lequel les yeux des hommes ne sont pas faits et où l’air manque jusqu’à l’asphyxie. »