Association Henri BACHELIN

Président Jean-Pierre LACROIX

Depuis 1990, l’association pour l’étude et la connaissance d’Henri BACHELIN, a su redonner à l’homme de lettres, propulsé par Jules RENARD, ses lauriers mérités.

© Vents du Morvan

Auteur de 40 ouvrages, témoin dans ses romans d’une époque très particulière, l’écrivain progressivement intégré dans l’intelligentsia parisienne n’oublia jamais ses origines, grâce à l’association les lormois ne l’oublieront pas non plus.

Désormais, on retrouve son nom dans les appellations de plusieurs espaces publics urbains dans la ville mais aussi à Montsauche-les-Settons ou à Nevers et, ses livres ont leur bonne place dans les rayons de la maison de la presse locales mais surtout dans les bibliothèques  et les soixante bulletins nommés L’Horizon de pourpre, édités par l’association et consultables sur place.

Jean-Pierre LACROIX, le président fondateur de l’association, membre également de l’Académie du Morvan, société savante fondée sous l’impulsion de François MITTERAND, ne manque pas non plus, par son brio personnel – ancien préfet- de propager les ouvrages et les qualités de ce nivernais auquel il a voué plus de trois décennies.

Mais qui était donc cet Henri BACHELIN auquel, l’Académie du Morvan, Vents du Morvan, l’association éponyme consacrent tant de pages et de temps ? Un romancier avant tout, un auteur régionaliste surtout pas ! Quand l’employé de banque malheureux trouva sa voie dans la littérature, il n’oublia pas son attachement à Jules RENARD dont il entrepris l’édition du Journal, ni son amour de la musique – chœurs et orgues en particulier – il sut garder ses convictions de pacifistes comme le prouve sa correspondance avec Romain ROLLAND, également une conscience citoyenne évidente, comme le prouvent ses multiples engagements et écrits rédigés pour Mercure de France et à la NRF, sans doute doué d’une grande sociabilité, il eut des relations amicales avec des auteurs aussi différents et brillants qu’André GIDE ou Jules ROMAINS et reçu le prix Femina pour Le Serviteur en 1918.

  • Le mercredi 27 juillet sera l’occasion de mieux connaître Henri BACHELIN grâce aux lectures de ses écrits sur la vie rurale au siècle dernier par Jean-Pierre LACROIX.
²