Michel ZINK

Philologue, académicien

De prime abord, le parcours exemplaire et fulgurant de Michel ZINK, impressionne : normalien, agrégé de lettres, professeur à l’université de Toulouse, puis titulaire à la Sorbonne, enfin titulaire de la chaire de littérature médiévale au Collège de France. Il est à double titre membre de l’institut : membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres depuis 2000, et secrétaire perpétuel de cette académie de 2011 à 2022. En 2017, il est élu à l’Académie française au fauteuil 37.

Ses récompenses et distinctions, sont pléthoriques, elles révèlent à la fois son talent et sa servitude envers le bien public en France et à l’étranger.

La création en 1988 au Livre de Poche de la collection Lettres gothiques, l’écoute de ses propos lors de conférences, émissions, chroniques ou interviews dévoilent une fougue humaniste au-delà de son goût généreux pour la poésie.

Lors de l’installation au fauteuil de l’académie, le mot « vibrant » lui fût attribué. Voici l’extrait de la définition : « VIBRANT s’emploie figurément. Après ce magnifique discours, l’auditoire vibrant d’émotion éclata en applaudissements. ».

  • Partageons le délice de l’entendre faire revivre le moyen-âge, samedi 27 juillet à Lormes en pariant sur nos émotions futures, lors de cette causerie vibrante, pleine d’ardeur et de sentiment.
²